Les origines de la races
La couleur blanche est une couleur typique et ancienne des chiens de berger. Au départ de l'élevage du berger blanc, la disposition à avoir des poils blancs était même très répandue. Auparavant, le berger blanc suisse était appelé berger suisse, mais en raison de la couleur blanche de sa fourrure, son nom est devenu « berger blanc suisse .
En 1899, le premier berger allemand a été enregistré dans le livre d'origine du club de bergers allemands (SV). On sait que le grand-père de ce chien nommé Horand von Grafath était un chien de berger tout blanc appelé Greif.
En 1913, le premier berger blanc a été enregistré dans le livre d'origine des bergers allemands. Dès 1933, la couleur blanche fut interdite dans le standard des bergers allemands. Dès lors, le berger allemand blanc fut interdit d'élevage et d'exposition. La plupart des chiots blancs furent tués immédiatement après leur naissance. Le berger allemand blanc a pu survivre grâce aux nord-américains qui en ont continué l'élevage. C'est en 1964 que se forme, en Californie, le premier club de berger blanc, cela afin de défendre et préserver la race.